BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

Manager de la supply chain et Achats (MS) (RNCP32227)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : ESC - FORCE OUEST

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 31x Echanges et gestion > NSF 313 Finances, banque, assurances, immobilier >
>

Activités visées

Le Manager de la Supply Chain est un spécialiste de l'organisation de l'entreprise et travaille avec l'ensemble des fonctions de celle-ci, commerciales, financières, ressources humaines et administratives. Il est en relation avec les parties prenantes extérieures à l'entreprise. Il collabore à la fois avec les clients et les fournisseurs. Il peut être amené à développer des collaborations avec des entreprises concurrentes afin de dégager des organisations optimisées. Il intervient au niveau stratégique pour déterminer les axes prioritaires et le schéma directeur Supply Chain de l'entreprise. Il intervient également au niveau opérationnel tant dans la conception de l'organisation détaillée de la Supply Chain que dans le pilotage et le management quotidien.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • * Responsable Supply Chain et Achats
  • * Directeur Supply Chain
  • * Directeur Logistique
  • * Directeur Achats
  • * Chef de projet Supply Chain
  • * Directeur des transports
  • * Directeur de site logistique
  • * Consultant Supply Chain

Environnements de travail

  • Les titulaires de la certification sont présents dans l'industrie (automobile, électronique, pharmacie,…) mais également dans la défense, la distribution et la prestation de services

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP32227BC02

BLOC :
Pilotage des stocks et approvisionnements, et entreposage.

Concevoir le système de planification des activités logistiques et achats et en déduire la planification hiérarchisée (long, moyen, court termes) des besoins.
Améliorer le taux de service et réduire les coûts logistiques en définissant les règles et méthodes d'achat et d'approvisionnement adéquates.
Définir les besoins en approvisionnements et piloter les flux correspondant avec les fournisseurs au quotidien.
Sélectionner les fournisseurs et piloter la relation quotidienne avec eux.
Gérer, suivre et optimiser les stocks internes à l'entreprise ou déportés.
Concevoir le schéma d'entreposage du réseau de l'entreprise en relation avec le schéma directeur supply chain.
Définir les méthodes de stockage et de préparation de commande (règles de gestion et moyens associés)
Sélectionner les prestataires de services logistiques (entreposeurs) et piloter la relation quotidienne avec eux.
Deux études de cas en groupe, d'une durée de 4 heures chacune sur les thématiques d'entreposage (une étude de cas) et de la gestion des stocks et des approvisionnements (une étude de cas).
Mise en situation professionnelle en groupe de 3 étudiants, d'une durée de 2 heures donnant lieu à une présentation orale avec support écrit, pour proposer une optimisation d'une situation d'entreposage.

MODALITES D'EVALUATION:

Etudes de cas individuelles écrites sur la gestion des stocks et des approvisionnements et sur l'entreposage, d'une durée de 2 heures chacune (2 évaluations). Toutes ces évaluations ont lieu en centre de formation.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP32227BC03

BLOC :
Pilotage des achats de biens et services

Déployer la stratégie achats de l'entreprise à travers la définition d'objectifs opérationnels.
Etablir un cahier des charges achats en collaboration avec les services concernés.
Réaliser un appel d'offres et analyser une réponse à un appel d'offres.
Sélectionner les fournisseurs en s'appuyant sur une veille des marchés fournisseurs et les réponses aux appels d'offre.
Identifier les risques achats liés aux marchés, au contexte économique et géopolitique, aux évolutions techniques et proposer des solutions alternatives en cas de défaillance d'un fournisseur.
Organiser les partenariats par la signature de contrats cadres et la négociation d'objectifs.
Négocier les conditions d'achat (prix, délais, qualité, etc…).
Contractualiser les opérations d'achat en collaboration avec le service juridique.
Adapter la gestion des achats de matières et de composants aux différentes phases de la vie du produit ou du service (lancements nouveaux produits, vie série et fin de vie)
Suivre les conditions d'exécution d'un contrat par le suivi d'indicateurs.
Evaluer les fournisseurs, les sous-traitants et les prestataires de biens et services selon les critères de choix et adapter le panel selon les résultats.
Mettre en oeuvre la rupture d'un contrat ou d'un partenariat avec un fournisseur, sous-traitant ou prestataire : gérer la transition entre l'ancien et le fournisseur remplaçant d'un point de vue juridique, logistique, financier, technique et opérationnel.
Proposer des axes d'amélioration pour l'ensemble des activités achats.

MODALITES D'EVALUATION:

Mises en situation professionnelle (30 minutes par étudiant) : les apprenants sont tour à tour acheteurs et vendeurs avec évaluation de la prestation orale. Etude de cas individuelle écrite sur les achats, d'une durée de 2 heures. Toutes ces évaluations ont lieu en centre de formation.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP32227BC04

BLOC :
Pilotage de la production et la distribution

Définir l'organisation de production (lignes ou ateliers, unité spécialisée ou non, automatisée ou non, cadence,…), les règles de gestion et les moyens associés en lien avec les services concernés, au niveau local, national ou international.
Formaliser les processus de production et de distribution ainsi que les règles de gestion associées.
Dimensionner les moyens logistiques liés à la production et à la distribution.
Planifier un processus de fabrication.
Piloter la planification et l'ordonnancement de la production.
Cartographier les flux physiques et d'information et les piloter à l'échelon local, national et international.
Concevoir le schéma de transport du réseau de l'entreprise.
Calculer les coûts d'investissement et d'exploitation de la production et de la distribution.
Calculer les taux de service associés aux activités de production et de distribution.
Mettre en place un système de contrôle et d'amélioration continue en tenant compte du développement durable.
Elaborer un plan de fiabilisation émanant du schéma d'organisation logistique.
Développer un protocole de collaboration avec les prestataires logistiques et les sous-traitants.
Analyse des processus de production d'entreprises industrielles visitées. (2 visites suivies de 2 restitutions orales d'une heure)
Analyse du résultat d'un compte d'exploitation au sein d'une entreprise de transport

MODALITES D'EVALUATION:

Etudes de cas individuelles écrites sur le transport et logistique à l'international (une étude de cas), et sur la logistique industrielle (une étude de cas), d'une durée de 2 heures chacune (2 évaluations). Toutes ces évaluations ont lieu en centre de formation.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP32227BC01

BLOC :
Pilotage stratégique et opérationnel de la supply chain et des achats et Amélioration continue

Réaliser une veille stratégique dans le domaine logistique et achats en prenant en compte l'environnement politique, économique, social, technique, environnemental et juridique de l'entreprise actuel et futur.
Analyser la position concurrentielle de son entreprise.
Définir la stratégie achats et logistique en fonction de la stratégie de l'entreprise.

MODALITES D'EVALUATION:

Mettre en oeuvre le schéma directeur logistique et achats par l'évaluation des besoins humains et matériels. Evaluer la réalisation du projet au sein du réseau de l'entreprise et proposer des solutions d'amélioration. Elaborer, suivre et contrôler le budget des achats et/ou de la logistique. Manager au quotidien les équipes logistiques et achats. Manager de manière transversale des équipes dans le cadre de projets supply chain. Planifier à court, moyen et long termes le flux des activités achats et logistiques, des fournisseurs jusqu'aux clients. Manager les relations quotidiennes avec les acteurs de la supply chain de l'entreprise (les fournisseurs et les prestataires, les clients). Identifier et anticiper les risques liés aux activités achats et logistiques de l'entreprise et de sa supply chain. Appliquer la réglementation sociale, les normes de sécurité et environnementales dans le cadre de ses activités. Evaluer les résultats qualitatifs du réseau achats et logistique de l'entreprise Piloter le résultat économique de l'activité achats et logistique (rentabilité des investissements, résultat d'exploitation des centres de profits) et le taux de service. Concevoir l'organisation du système d'information logistique du réseau de l'entreprise Mission en entreprise (4 mois minimum) : analyse de l'entreprise dans son marché, analyse critique de l'organisation des achats et de la supply chain actuelle et formalisation de préconisations : rapport écrit individuel et soutenance individuelle de 45 minutes en fin de mission. Mise en situation professionnelle de chef de projet : réalisation en groupe de l'étude d'un projet donnant lieu à une soutenance de 20 minutes sur le temps de formation Mise en situation professionnelle de management : jeux de rôle sur le temps de formation : mises en situation et analyse et préconisations de postures managériales Evaluations écrites individuelles sous forme d'examens de deux heures, portant sur les situations managériales appliquées aux domaines de la supply chain et des achats. Toutes ces évaluations ont lieu en centre de formation.