BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Chef de projets marketing et communication (RNCP34580)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : ETUDES SUPERIEURES APPLIQUEES AUX AFFA

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 31x Echanges et gestion > NSF 312 Commerce, vente >
> NSF 312n Etudes de marchés et projets commerciaux >

Activités visées par cet enseignement

1/Analyse du marché et de ses enjeux au regard de la problématique exprimée par le client interne ou externe 2/ Construction de la recommandation client à partir du diagnostic de sa situation et de la stratégie marketing de l'entreprise 3/ Élaboration du plan d'action marketing opérationnel et communication 4/ Pilotage opérationnel du projet marketing et communication
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Chef de produit, chef de produit digital Assistant chef de produit Responsable marketing stratégique/marketing opérationnel/marketing interactif Responsable communication, responsable de communication on-line Responsable des études marketing Responsable marketing multicanal Chargé d'études marketing, chargé de communication Data manager marketing et communication Chef de projet Digital Chef de projet marketing multicanal Responsable de projets marketing/communication Assistant chef de projet marketing/communication Responsable éditorial web Community manager

Environnements de travail

  • Les titulaires de la certification peuvent intégrer professionnellement des entreprises (qualifiées d'annonceur) de toutes les tailles et dans tous les secteurs (banques, assurance, immobilier, audit et conseil, services divers aux entreprises, distribution généraliste et spécialisée, commerce de gros, industries (notamment agroalimentaire, hygiène et beauté, textile et habillement, meubles et équipements, automobile). S'ajoute à cela, l'ensemble des prestataires de services spécialisés dans le conseil en communication auprès des annonceurs (agences de publicité, agences médias, agences de relations publiques par exemple). Toutes les tailles d'agences sont représentées : d'agences indépendantes de type TPE à filiales de grands groupes spécialisés dans le conseil en communication (Havas, Publicis, TBWA…).

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34580BC04

FORMATION AU BLOC :
Piloter un projet marketing-communication

· Répartir les activités et les moyens entre les différents acteurs impliqués dans le projet, en spécifiant les moments de validation à effectuer auprès du client, pour coordonner les actions. · Rédiger ou superviser la communication autour du projet, en vérifiant sa pertinence au regard de la demande du client et des publics cibles, pour garantir le bon niveau d'information de chacun. · Expliquer aux acteurs internes ou externes les actions à réaliser, en tenant compte des priorités, consignes et contraintes, des critères qualité et des délais, afin de respecter le cahier des charges. · Déployer les actions on line en intégrant les stratégies de référencement SEO - SEA pour utiliser au mieux l'ensemble des leviers de communication disponibles. · Suivre et contrôler l'état d'avancement du projet (volumes, parts de marché, …), en analysant les tableaux de bord afin d'ajuster les ressources budgétaires et humaines et les dépenses engagées aux aléas et à l'évolution des actions. · Décider d'actions correctives à mener au regard des écarts constatés entre objectifs prévisionnels et résultats atteints. · Animer des réunions de suivi de projets, en apportant des solutions aux problèmes, pour informer et mobiliser les équipes. Analyser, en fin d'action, les réalisations en expliquant les écarts pour déterminer leur performance et leur degré d'atteinte des objectifs.

MODALITES D'EVALUATION:

Dossier opérationnel : Mise en oeuvre, suivi et contrôle d'un projet marketing/communication (lancement, opération promotionnelle, nouvelle campagne de communication…) Le candidat procède à la répartition des activités et des moyens entre les acteurs impliqués, il établit le planning du déploiement, définit la répartition des moyens humains et budgétaires, analyse les écarts et propose des actions correctives. Ce travail est présenté et animé à l'oral en mode réunion/ suivi de projet. Un certificat de validation propre à ce bloc lui est remis.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34580BC01

FORMATION AU BLOC :
Analyser un marché et ses enjeux

· Analyser les caractéristiques du marché en exploitant des études existantes afin d'établir un diagnostic de ses enjeux et opportunités. · Examiner la problématique marketing à traiter, en tenant compte des opportunités offertes par le marché, pour s'assurer de son intérêt. · Analyser les données existantes (SGBD : Bases de Données) sur le sujet concerné par la problématique, en identifiant les études complémentaires à mener afin de déterminer les moyens à engager et les délais pour les obtenir. · Organiser la démarche et la méthodologie de recueil des informations complémentaires en produisant ou utilisant des outils (guides d'entretien, questionnaires, panels de consommateurs/utilisateurs ou autre outil d'aide au recueil des informations) pour répondre à la problématique formulée. · Définir les caractéristiques des consommateurs cibles en analysant le mix marketing (produit, prix, distribution, cible, communication…), pour envisager une réponse à la problématique (lancement d'un nouveau produit, d'une nouvelle marque, modification du mix produit…). Exercer une fonction de veille du marché : évolution des modes de consommation et de communication sur le secteur du client, tendances, état de la concurrence… en organisant la capitalisation et le partage des informations recueillies pour alimenter la réflexion marketing.

MODALITES D'EVALUATION:

Étude de cas : Analyse de marché pour répondre à une demande de lancement d'un nouveau produit. Le candidat identifie les caractéristiques du marché, analyse la problématique marketing qui lui est présentée, élabore un diagnostic du marché, repère des études à mener en interne ou externe. Cette étude fait l'objet d'une présentation orale Un certificat de validation propre à ce bloc lui est remis.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34580BC02

FORMATION AU BLOC :
Elaborer une recommandation marketing - communication

· Repérer et analyser les forces et faiblesses du client sur son secteur en les comparant à la concurrence, afin d'établir un diagnostic. · Analyser le mix marketing des produits et marques du client en prenant en compte leurs caractéristiques, positionnement, prix, distribution, promotion… et leur évolution, pour alimenter le diagnostic et recommander les axes marketing sur lesquels agir. · Identifier les différentes pistes de solutions à explorer, en les mettant en perspective avec d'autres actions déjà menées par le client ou la concurrence (sites vitrines, portails, applications pour mobiles, stratégies de référencement SEO -SEA, programmes d'affiliation, trafic et visibilité) pour établir la recommandation. · Evaluer les moyens budgétaires et humains de chacune des solutions possibles en en projetant les résultats, les coûts et les recettes, afin de permettre au client de sélectionner des solutions. · Evaluer le temps nécessaire à la conception des actions en prévoyant les modalités de leur mise en oeuvre, afin de définir le planning global du projet au regard des délais fixés par le client. · Collaborer à la présentation et la négociation de la recommandation en développant un argumentaire et en élaborant des supports sur les différentes solutions, pour remporter l'adhésion du client

MODALITES D'EVALUATION:

Étude de cas : Étude d'une marque ou d'un portefeuille de produits/services afin de présenter des solutions en phase avec la stratégie marketing définie par l'entreprise. Le candidat identifie les forces et les faiblesses du client ; il établit un diagnostic de la situation du client, analyse le mix marketing d'un produit ou d'une marque et propose des solutions à la problématique client. La restitution fait l'objet d'un document écrit. Un certificat de validation propre à ce bloc lui est remis.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34580BC03

FORMATION AU BLOC :
Elaborer un plan d'action marketing-communication

· Contribuer à l'élaboration du mix marketing, en veillant à sa cohérence avec la stratégie de l'entreprise et à son image et son e-réputation, pour construire l'action choisie. · Concevoir concrètement les étapes de déploiement des actions et leur planning, en intégrant les objectifs, moyens et délais de chaque action (actions médias : presse, télé, radio, Internet, ou hors média : marketing direct, promotions, événements, relations presse, animation de communautés web, e-mail marketing, sms marketing, messagerie vocale …) pour assurer leur coordination. · Analyser les devis proposés par les prestataires afin de négocier au plus juste le coût de leur intervention. · Déterminer le budget, les priorités d'allocations des moyens en fonction des actions en optimisant leur ventilation, afin d'atteindre les objectifs. · Rédiger les briefs opérationnels en intégrant les supports à réaliser ainsi que les objectifs et délais à respecter pour permettre à chaque acteur de disposer de ses missions. Réaliser un tableau de bord en regroupant de manière structurée les indicateurs opérationnels afin de suivre et contrôler la réalisation du plan d'action.

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation reconstituée : Élaboration du budget d'une opération promotionnelle et de communication. Le candidat formalise le mix marketing, il définit les étapes de déploiement d'une action et en détermine les moyens à mobiliser. Il rédige le brief opérationnel, définit les supports à utiliser et à coordonner, et des indicateurs de réussite. Le dossier est soutenu auprès d'un jury représentant des instances décisionnaires. Un certificat de validation propre à ce bloc lui est remis.