BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Responsable de communication et webmarketing (RNCP34768)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : LA COMPAGNIE DE FORMATION

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information >
>

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information >
> NSF 320m Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information >

Activités visées par cet enseignement

Auditer et optimiser la stratégie webmarketing et communication digitale de l'entreprise Le Responsable de communication et webmarketing audite la stratégie webmarketing et communication digitale de l'entreprise et de son environnement. Il soumet à la direction un rapport d'audit et des recommandations en vue de l'optimisation de la stratégie mise en place. Il communique les actions mises en oeuvre aux services concernés. Concevoir et déployer la stratégie webmarketing et communication digitale de l'entreprise Le Responsable de communication et webmarketing élabore et propose le plan d'actions marketing et la stratégie de contenu à mettre en place pour respecter les objectifs fixés par la hiérarchie. Il choisit et met en place les outils de communication web et communique auprès des personnes concernées sur la campagne digitale. Piloter la stratégie digitale de l'entreprise Le Responsable de communication et webmarketing pilote le projet numérique de l'entreprise. Il garantit l'intégration de la stratégie digitale dans la stratégie globale. Il mesure la rentabilité et la pertinence des outils de communication digitale. Il propose des actions correctives et communique les objectifs aux équipes concernées.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Chargé(e) de communication
  • Chargé(e) de communication et développement web
  • Chargé(e) de communication digitale et webmarketing
  • Chargé(e) de communication multimédia
  • Chargé(e) de communication on-line
  • Chargé(e) e-marketing
  • Chargé(e) e-commerce
  • Chargé(e) de mission marketing
  • Chef de projets digitaux
  • Community manager
  • Content manager
  • Directeur(trice) marketing et commercial
  • Infographiste multimédia
  • Rédacteur(rice) web
  • Responsable communication
  • Responsable marketing
  • Responsable webmarketing
  • Webmarketer
  • Webmaster

Environnements de travail

  • Tous les secteurs d'activités économiques sont concernés par la communication et plus particulièrement par la communication digitale : publicité, médias, banque et assurances, distribution, agro-alimentaire, grande distribution, prêt-à-porter, sociétés de services, SSII, industrie, édition, culture, luxe, tourisme, formation, etc.
  • Les annonceurs, de tous secteurs et toutes tailles, le, la, responsable de communication et webmarketing dépend du pôle marketing de l'entreprise et fait le lien avec les services techniques et le pôle du développement commercial.
  • En agence : webmarketing ou généraliste de communication/publicité, le, la, responsable de communication et webmarketing est responsable d'un ou plusieurs comptes clients.
  • En indépendant : situation plus rare, le, la, responsable de communication et webmarketing exerce son activité comme un prestataire en communication digitale auprès d'entreprises de tous secteurs et toutes tailles.
  • En général tous les organismes de toutes tailles devant communiquer sont concernés par le développement de leur communication digitale : grandes entreprises, petites ou moyennes entreprises, collectivités locales et territoriales, associations culturelles ou sportives, institutions publiques, agences de communication, de presse, de publicité, de marketing, de conseil, etc.

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34768BC02

FORMATION AU BLOC :
Concevoir et déployer la stratégie webmarketing et communication digitale de l'entreprise

Sélectionner les outils digitaux pour augmenter la visibilité sur les canaux online et offline afin de réussir le lancement de l'offre produit/service.
Créer du contenu sur les outils sélectionnés pour attirer des prospects identifiés afin de les convertir en client.
Utiliser les techniques de référencement SEO/SEA pour générer du trafic qualifié afin d'optimiser la présence de l'entreprise sur les moteurs de recherche.
Planifier les différentes actions webmarketing et communication digitale pour garantir la livraison des livrables afin de réussir la conception de la stratégie globale dans les délais impartis.
Communiquer sur les canaux de diffusion choisis en interne et en externe pour déployer la stratégie de communication web afin d'obtenir des retours rapides de sa bonne mise en place et procéder aux ajustements rapidement.

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle écrite reconstituée à partir d'une étude de cas composée de plusieurs dossiers décrivant un cas concret d'entreprise.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34768BC03

FORMATION AU BLOC :
Piloter la stratégie digitale de l'entreprise

Piloter le développement ou la refonte des supports digitaux pour optimiser l'efficacité du site web de l'entreprise et des applications associées en vue d'atteindre les objectifs fixés par la direction générale.
Utiliser la web analyse et les sources de conversion pour mesurer la performance et le ROI des différentes actions de communication digitale afin de garantir la rentabilité de la stratégie mise en place.
Élaborer des tableaux de bord de suivi des opérations webmarketing pour réaliser le bilan du projet numérique afin de mettre en place des axes d'évolution.
Rédiger des propositions d'actions correctives pour améliorer l'efficacité des actions afin d'animer efficacement la présence sociale de l'entreprise et générer une préférence de marque.
Argumenter ses décisions pour convaincre la direction et les services concernés afin de susciter l'adhésion des parties prenantes.

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle réelle donnant lieu à un rapport d'activités et une soutenance individuels.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34768BC01

FORMATION AU BLOC :
Auditer et optimiser la stratégie webmarketing et communication digitale de l'entreprise

Définir un cahier des charges pour préciser les objectifs et les grandes étapes de l'audit en vue de le soumettre à la direction pour approbation.
Sélectionner les outils pour recueillir des données internes et externes afin d'analyser la e-communication actuelle de l'entreprise.
Mettre en perspective les données analysées et les objectifs fixés pour détecter les écarts afin de proposer des pistes d'amélioration.
Rédiger un rapport d'audit pour proposer des recommandations à la direction afin de procéder aux modifications nécessaires à l'optimisation de la stratégie webmarketing et communication digitale.
Communiquer sur les résultats pour informer les services concernés afin de favoriser la compréhension et l'acceptation des actions correctives mises en place.

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle écrite reconstituée à partir d'une étude de cas composée de plusieurs dossiers décrivant un cas concret d'entreprise. Mise en situation professionnelle reconstituée à partir d'une d'entreprise réelle décrivant le cas concret de cette entreprise et d'un secteur d'activité précis. Travaux réalisés en équipe.