BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

Psychologue du travail (RNCP34937)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 31x Echanges et gestion > NSF 315 Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi >
> NSF 315r Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail (contrôle-prévention) >

Activités visées

1. a) Identifier et mobiliser les sources et ressources pédagogiques, professionnelles et associatives pour maintenir et développer son métier. 1. b) Mener un dialogue professionnel permanent pour étayer sa pratique et posture professionnelle. 2. a) Assurer l'accompagnement psychologique des individus dans des situations de souffrance au travail. 2. b) Réaliser l'acompagnement professionnel. 3. a) Revitaliser la dimension collective au travail. 3. b) Mettre en place un cadre d'analyse des pratiques. 3. c) Conduire des actions de médiation et de gestion de conflits au travail. 3. d) Sensibilisation et diffusion des connaissances en santé au travail et aux transformations socio-techniques (ateliers, communication, formation, vulgarisation…). 3. e) Accompagnement managérial collectif en matière de prévention en santé et de transformations sociotechniques au travail. 4. a) Prospecter et analyser la commande/demande des organisations. 4. b) Construire et négocier les propositions d'intervention et leurs conditions de faisabilité. 4. c) Analyser le travail et construire un diagnostic. 4. d) Restituer les analyses et diagnostics et coconstruire le dispositif de transformation avec les acteurs. 4. e) Accompagner les institutions dans le déploiement de mesure de prévention de la santé au travail et risques psychosociaux.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Psychologue du travail, pouvant prendre les appellations suivantes : consultant en cabinet d'expertise, consultant en risques psychosociaux, psychologue consultant en santé au travail, intervenant en prévention des risques professionnels, consultant en conduite du changement.

Environnements de travail

  • Impliqué conjointement sur les plans de l'efficacité des organisations et de la santé au travail, le psychologue du travail intervient dans différents champs d'activité et d'emploi et dans des institutions différentes tous secteurs confondus : entreprises de production et de services, administration centrale, collectivités territoriales, associations. Il peut exercer ces différentes activités comme travailleur indépendant et/ou salarié.
  • Concrètement, les secteurs d'activités visés par la certification concernent : le conseil et l'intervention dans les organisations du travail (accompagnement du changement et des transformations socio-techniques et digitales des organisations, gestion de problématiques socio-professionnelles…), le champ de la santé au travail (service santé au travail, des consultations « souffrance au travail », intervention RPS, sensibilisations et formations collectives en entreprise, actions collectives…), la gestion des ressources humaines (coaching organisationnel ou personnel, formation, recrutement, mobilité professionnelle…), l'accompagnement des transitions professionnelles (recrutement, reclassement, reconversion, insertion/accompagnement), VAE, la formation (interne ou externe aux entreprises) aux problématiques des transitions socio-techniques et de santé au travail. Dans certaines entreprises ou institutions, il peut rejoindre les service (recherche et développement (R&D), contribuant à des projets innovants liés à la qualité du travail et de la santé dans ces organisations.

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34937BC01

BLOC :
Développer et maintenir une veille sur le monde du travail et le métier de psychologue du travail

Acquérir et actualiser les connaissances, les méthodologies et les techniques d'intervention en psychologie du travail ;
Prendre part aux discussions du métier de psychologue du travail ;
S'engager à une pratique réflexive pour développer son expertise professionnelle.

MODALITES D'EVALUATION:

Réalisation d'une revue de questions

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34937BC02

BLOC :
Accompagner les individus

Prendre en charge les salariés en difficultés dans et en dehors des situations de travail ;
Accompagner les personnes dans leur parcours professionnel.

MODALITES D'EVALUATION:

Études de cas ; Questionnaire de connaissances (sous forme écrite) ; Rapport d'expérience.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34937BC03

BLOC :
Soutenir les collectifs de travail

Proposer un dispositif d'analyse du travail en fonction de la commande ;
Animer des groupes de travail sur l'analyse du travail ;
Engager des dynamiques subjectives individuelles et collectives sur les questions du travail ;
Analyser les situations de travail et accompagner les professionnels de l'entreprise dans la recherche de solutions ;
Proposer des actions de formation.

MODALITES D'EVALUATION:

Rapport d'expérience et présentation orale.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34937BC04

BLOC :
Intervenir sur/dans les organisations

Proposer des services d'intervention ;
Analyse de la commande/demande ;
Comprendre et analyser des situations de travail ;
Rendre visible les processus psychologiques, collectifs ou sociaux et organisationnels engagés dans ces situations ;
Restituer les analyses et accompagner les actions de transformation du travail.

MODALITES D'EVALUATION:

Contrôle des connaissances (sous forme écrite). Mise en situation professionnelle et soutenance orale.