BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

Coach professionnel (RNCP29397)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : EVOLUTION ET PERSPECTIVES

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 31x Echanges et gestion > NSF 315 Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi >
>

Activités visées

Le coach professionnel accompagne des personnes, afin qu'elles développent leur potentiel et leur savoir-faire pour franchir un cap difficile ou gérer un changement. Le coach fournit au coaché des outils et des perspectives qui lui permettent de maintenir une vision constructive de l'avenir. Pour y parvenir, ce dernier propose d'identifier des objectifs, des moyens pour les atteindre et les états émotionnels nécessaires à leur accomplissement. A la différence d'une thérapie, le coaching ne répond pas à une souffrance psychologique mais au besoin de comprendre, d'appréhender une situation nouvelle ou insatisfaisante et de rétablir un équilibre. Le coach ne va donc pas s'intéresser à l'histoire passée, mais il va aider le coaché à mieux analyser son présent, afin de préparer le futur et mettant tous les atouts de son côté. Le coaching est souvent proposé par l'entreprise à l'un de ses collaborateurs pour l'aider à aborder de nouvelles responsabilités. Mais il est possible aussi d'entreprendre une démarche de ce type à titre personnel. Le plus souvent, le coach est en relation avec des dirigeants d'entreprises ou des managers et évolue donc dans un environnement de haut niveau. Généralement un accompagnement dure 10 à 12 séances (une séance : 1 heure à 1 heure 30). Les activités du coach sont les suivantes : 1. Accompagnement en coaching A1. Analyse de la demande initiale de coaching A2. Structuration de la démarche de coaching A3. Définition de l'objectif de l'accompagnement A4. Levée des points de blocage A5. Aide du coaché à la définition de sa stratégie et de son plan d'actions A6. Réalisation du bilan du coaching A7. Amélioration de la pratique professionnelle de coach A8. Adaptation de la pratique du coach à un public spécifique 2. Promotion et développement de l'activité de coach A9. Développement de l'activité
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Coach, consultant coach, consultant en développement personnel, responsable RH, manager, formateur coach

Environnements de travail

  • Le métier de coach professionnel et personnel peut s'exercer :
  • en libéral / en cabinet ;
  • en entreprise : toutes les grandes entreprises nationales et multinationales font désormais appel à des coachs professionnels pour accompagner le développement de leurs dirigeants, managers et cadres. L'emploi de coach interne se développe également dans les grandes entreprises et au sein de la fonction publique.
  • Le coaching, personnel ou professionnel, se réalise dans tous les secteurs d'activités. Certains secteurs font de plus en plus appel à ce type de prestation comme le domaine sportif ou celui du soutien scolaire.

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP29397BC01

BLOC :
Accompagner un coaching à visée professionnelle et/ou personnelle

Analyser la demande initiale de coaching
Structurer la démarche de coaching
Définir l'objectif de l'accompagnement
Résoudre des points de blocage
Aider le coaché dans la définition de sa stratégie et de son plan d'actions
Réaliser un bilan du coaching
Améliorer sa pratique professionnelle de coach
Mises en situation réelle de coaching : réalisation de deux coachings (cas réels) faisant l'objet chacun d'un rapport. Ces coaching d'une durée de trois mois environ sont supervisés et évalués par un formateur superviseur. L'avancement du rapport est validé par ce superviseur, à chaque étape clé, environ toutes les deux semaines.
Simulation d'une séance de coaching réalisée en face à face avec un formateur et sur une thématique choisie identique pour tous les stagiaires d'une même promotion (évalue toutes les compétences).

MODALITES D'EVALUATION:

Participation à un groupe de supervision traitant d'une thématique donnée au sein de la Haute École de Coaching et faisant l'objet d'un rapport de groupe (évaluation collective) et d'un enregistrement (évaluation individuelle).

FRANCE-COMPETENCES
RNCP29397BC02

BLOC :
Adapter la pratique du coach à un public spécifique

Identifier les spécificités et les éléments de contexte propres à un type spécifique de public coaché.
Choisir les outils et exercices utilisés afin d'adapter aux publics sa pratique de coaching individuel ou de groupe.

MODALITES D'EVALUATION:

Modalité d'évaluation : Simulation d'une séance de coaching réalisée en face à face avec un formateur et sur une thématique concernant le public spécifique ciblé

FRANCE-COMPETENCES
RNCP29397BC03

BLOC :
Promouvoir et développer le coaching auprès de clients ou de bénéficiaires au sein d'une organisation

Compétences évaluée :
Structurer son offre de service en s'appuyant sur des études de marché afin d'identifier le cadre, la cible et l'objet de ses prestations.
Organiser la promotion de son activité de coach en développant son réseau professionnel, notamment dans le cadre d'associations ou de syndicats de coach.
Formalisation d'un plan de développement de l'activité de coach auprès de clients ou au sein d'une organisation.