BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

Dirigeant d'entreprise de l'économie sociale et solidaire (RNCP30412)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : FAIRE ESS

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 31x Echanges et gestion > NSF 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion >
> NSF 310m Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion >

Activités visées

Le/la dirigeant(e) d'entreprise de l'économie sociale et solidaire , exerce son métier par une approche pluridisciplinaire et systémique prenant en compte les différentes dimensions de la vie et de la gestion de l'entreprise. Il/elle apporte à l'entreprise une vision du projet alliant la dimension sociale à l'économique. Il/elle gère la complexité des situations et arbitre en concertation avec les instances de décision les choix stratégiques et de pilotage. Le/la dirigeant(e) assume la responsabilité générale de la structure par délégation du conseil d'administration ou du conseil de direction. Il/elle exerce une responsabilité d'encadrement intégrant les objectifs stratégiques et de développement définis ; Il/elle dirige et développe l'entreprise en étant garant(e) de l'objet social et de la viabilité économique ; Il/elle anime en lien avec les instances politiques la gouvernance notamment par la mobilisation des parties prenantes ; Il/elle assure les fonctions de développement stratégique et de déploiement de l'entreprise en lien avec les besoins du territoire et du marché ; Il/elle conçoit et met en oeuvre les conditions de réalisation d'activités d'utilité sociale à partir des besoins identifiés Il/elle gère et fédère les ressources humaines en prenant en compte la diversité des statuts (salariés, bénévoles, associés…) ; Il/elle pilote l'activité selon le modèle économique défini et assure sa viabilité financière ; Il/elle s'inscrit en tant qu'acteur du développement territorial économique et social de son territoire, en partenariat avec les différentes instances socio-professionnelles et politiques ; Il/elle impulse une dynamique d'innovation sociale voire technologique
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Les titulaires de la certification «Dirigeant d'entreprise de l'Economie Sociale » exercent la fonction de direction au sein des structures de l'économie sociale (Associations, Mutuelles, Coopératives)
  • Direction d'association gestionnaire (secteur culturel, formation, conseil, bureau d'étude, environnement, loisirs, tourisme social…)
  • Direction d'association para publique : Mission locale, CRIJ…
  • Direction d'établissement du secteur social et médico social, de service à la personne
  • Direction d'entreprise d'insertion
  • Direction de comité d'entreprise
  • Direction de centre culturel, maison de jeunes, régie de quartier
  • Direction de tout type de coopérative (agricole, SCOP SA , HLM…)
  • Gérance de SCOP /SCIC SARL
  • Direction ou cadre dirigeant de mutuelle de santé ou assurance

Environnements de travail

  • Le champ de l'économie recouvre de multiples secteurs agissant en réponse à des besoins à dimension sociétale, environnementale, territoriale :
  • Lien social et familial (Centre sociaux et socio culturels), Aide à domicile, Animation, Foyers, résidences sociale et services pour jeunes, Logement social, Régie de quartier
  • Tourisme social et familial
  • Information, l'accompagnement au projet social et professionnel : Missions locales, CRIJ
  • Secteurs sanitaire, médico-social et social privé à but non lucratif
  • Coopération de production : sociétés coopératives et participatives
  • Coopération bancaire
  • Coopération dans l'agriculture, la sylviculture et la pèche
  • Mutualité /Assurance

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP30412BC01

BLOC :
Réalisation d'un diagnostic systémique de l'entreprise de l'Economie Sociale et Solidaire

1. Réaliser un diagnostic global et systémique de l'entreprise, de son système de management et de la posture du dirigeant.
2. Elabore des objectifs et des pistes d'amélioration de l'entreprise dans une approche systémique des 3 niveaux (entreprise, système de management et dirigeant en lien avec son projet sociétal et les besoins à couvrir).
3. Formaliser les évolutions à mettre en place (objectifs et axes de progrès) sur l'entreprise, son système de management et sa posture de dirigeant.

MODALITES D'EVALUATION:

Document écrit de 20 pages présentant le diagnostic de l'entreprise de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS).

FRANCE-COMPETENCES
RNCP30412BC02

BLOC :
Elaboration du projet stratégique de l'entreprise de l'Economie Sociale et Solidaire

Élaborer les orientations stratégiques de l'entreprise en lien avec son utilité sociale et les besoins du territoire et les formaliser dans un plan d'action opérationnel.
Construire le projet stratégique de l'entreprise et le plan d'action du projet en cohérence avec les dimensions sociales et les exigences économiques de l'entreprise.

MODALITES D'EVALUATION:

Document écrit de 20 pages présentant : l'élaboration et la mise en oeuvre du projet stratégique de l'entreprise

FRANCE-COMPETENCES
RNCP30412BC03

BLOC :
Animation des instances autour du projet stratégique de l'entreprise de l'Economie Sociale et Solidaire

1. Animer le projet stratégique de l'entreprise.
2. Accompagner les acteurs internes, salariés et gouvernance à coopérer sur le projet stratégique.
3. Conduire le changement est à la fois agir à l'interne et sur la dimension politique du territoire.
4. Piloter la communication interne et/ou institutionnelle sur le projet stratégique.

MODALITES D'EVALUATION:

Document rédigé de 10 pages présentant : la mise en cohérence, l'organisation et l'animation des instances de gouvernance sur le projet stratégique de l'entreprise de l'Économie Sociale et Solidaire

FRANCE-COMPETENCES
RNCP30412BC04

BLOC :
Structuration et pilotage de la dynamique interne RH en lien avec les valeurs et le projet stratégique de l'entreprise de l'Economie Sociale et Solidaire

Concevoir les modalités de gestion des relations humaines sur le plan fonctionnel, opérationnel et politique, dans une conception de progrès sociétal et d'innovation sociale des pratiques en cohérence avec le projet stratégique.
Piloter la gestion des relations humaines dans le stricte respect d'une conception de progrès sociétal et d'innovation sociale et en s'appuyant sur une approche intégrative et d'intelligence collective des acteurs (salariés et bénévoles).
Accompagner la construction des valeurs inhérentes au secteur de l'ESS.

MODALITES D'EVALUATION:

Document rédigé de 10 pages présentant : l'organisation des relations humaines et le plan de développement des compétences en lien avec le projet stratégique de l'entreprise de l'Économie Sociale et Solidaire et en lien avec les parcours professionnels des personnes

FRANCE-COMPETENCES
RNCP30412BC05

BLOC :
Organisation et conduite de la production et du développement de l'activité de l'entreprise de l'Economie Sociale et Solidaire

1. Organiser et pilote le processus de production (de biens ou de services) et du développement de l'activité en cohérence avec la qualité des services/produits dans une prise en compte éthique des besoins des usagers et/ou clients.
2. Élaborer et piloter des politiques de l'offre et des stratégies d'achat en lien avec le projet stratégique.

MODALITES D'EVALUATION:

Document rédigé de 10 pages présentant : La formalisation des processus mis en oeuvre sur les grandes fonctions de l'entreprise (processus production, processus RH, processus d'achat et d'offre…etc.)

FRANCE-COMPETENCES
RNCP30412BC06

BLOC :
Organisation et conduite de la fonction économique et financière de l'entreprise de l'Economie Sociale et Solidaire en lien avec la stratégie définie

1.Définir le modèle économique et élaboration des outils de suivi de gestion financière en cohérence avec l'organisation de l'entreprise et les objectifs stratégiques.
2. Piloter la fonction financière de l'entreprise en cohérence avec les exigences réglementaires et de résultats et en contribuant à la valorisation du secteur de l'économie sociale et solidaire.

MODALITES D'EVALUATION:

Document rédigé de 15 pages présentant : l'analyse financière de l'entreprise, les axes de développement et le pilotage financier du projet stratégique en cohérence avec les valeurs de l'Économie Sociale et Solidaire.