BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

Expert en sciences des données (RNCP34262)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : DATA SCIENCETECH INSTITUTE

Branches de formations NSF

NSF 1xx Domaines disciplinaires > NSF 11x Mathématiques et sciences > NSF 114 Mathématiques >
> NSF 114g Mathématiques de l'informatique, mathématiques financières, statistique de la santé >

Activités visées

Identifier les problématiques « décisionnelles » des directions métiers. Définir une modélisation mathématique qui permette de répondre à la problématique. Construire des outils d'analyse pour collecter les données de l'entreprise. Rassembler l'ensemble des sources de données pertinentes (structurées ou non structurées) liées aux processus de production, de vente ou de la connaissance du client/usager. Organiser, étudier et synthétiser ces sources de données sous forme de résultats exploitables. Modéliser les comportements et en extraire de nouveaux usages utilisateurs.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Data Scientist
  • Machine Learning Engineer
  • Data Analyst
  • M1403 : Études et prospectives socio-économiques
  • M1802 : Expertise et support en systèmes d'information
  • M1805 : Études et développement informatique
  • M1806 : Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information

Environnements de travail

  • Toutes entreprises industrielles et de services, organismes publics, associations, sociétés de services et de conseil en ingénierie (y compris informatique).
  • Toutes ces structures ont comme point commun de générer et/ou d'avoir accès à des volumes importants de données numériques.

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34262BC03

BLOC :
Détecter et évaluer l'état de l'art de l'intelligence artificielle pour développer des projets innovants

Cibler et faire ressortir des modèles linéaires, non-linéaires, généralisés ou mixtes et construire des modèles complexes ou novateurs de prévisions en utilisant les techniques de modélisation, estimations, tests et diagnostics. Identifier les variables ou composantes importantes d'un modèle afin de tester des hypothèses en utilisant les techniques de modélisation, estimations, tests et diagnostics.
Modéliser des données observées, les interpréter pour en faire de la prédiction en utilisant des outils appropriés et en tenant compte de leur nature aléatoire.
Déterminer et analyser des données complexes en utilisant les méthodes de fouille et de visualisation de séries temporelles et fonctionnelles, de textes (clustering, classification), de réseaux (statique ou dynamiques) ou d'images.
Intégrer les technologies complémentaires (web sémantique, modélisation multi-agents) pour l'hybridation des approches intelligence artificielle connectivistes (réseaux de neurones) et symboliques (moteurs de raisonnement).
Opérationnaliser une publication scientifique en implémentation informatique pour réaliser un prototype innovant.

MODALITES D'EVALUATION:

Questionnaires à choix multiples. Projets d'applications. Examen externe de certification industrielle « SAS® Certified Predictive Modeler Using SAS® Enterprise Miner™ ». Mise en situation professionnelle réelle au travers du stage obligatoire d'application.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34262BC04

BLOC :
Conduire des projets complexes en intégrant les contraintes légales et les valeurs d'éthique pour diffuser les bonnes pratiques dans les organisations

Intégrer les philosophies, problématiques et contraintes des réglementations françaises et européennes (CNIL, RGPD) sur la protection des données dans un projet Data Science.
Prendre la mesure de l'environnement international sur la réglementation de la protection des données, notamment aux États-Unis.
Intégrer les deux grandes familles de pratiques de gestion de projets informatiques complexes (en cascade et en agilité) ainsi que les approches du « juste-à-temps ».

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation en travaux dirigés et pratiques. Questionnaires à choix multiples. Mise en situation professionnelle réelle au travers du stage obligatoire d'application.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34262BC01

BLOC :
Analyser, concevoir et développer des modélisations mathématiques pour enrichir les systèmes d'aide à la décision

Explorer, décrire et interpréter des données dans leur aspect multidimensionnel.
Produire des traitements de données simples en utilisant les concepts de la statistique descriptive, en vue de présenter les résultats obtenus à l'aide de tableaux, de graphiques et d'indicateurs numériques. Mesurer la liaison entre deux variables. Choisir les outils et déterminer leurs limites afin de communiquer les conclusions et leur interprétation.
Produire des études statistiques en mettant en oeuvre les techniques d'apprentissage automatique par la machine (machine learning) pour des données avec ou sans caractères temporels.

MODALITES D'EVALUATION:

Examens écrits. Projets d'application. Mise en situation professionnelle réelle au travers du stage obligatoire d'application.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34262BC02

BLOC :
Concevoir et déployer des infrastructures informatiques distribuées pour stocker et traiter des données massives.

Participer, avec des Data Engineers, à la rédaction' un cahier des charges technique pour la conception et la mise en place d'une solution d'analyse des données volumineuses.
Exploiter un système distribué d'entrepôt de données structurées et non structurées, notamment via Apache Hadoop & Apache Spark.
Contribuer à la définition de l'architecture de stockage de données, en guidant les Data Engineers à prendre en compte les besoins de traitements algorithmiques de l'intelligence artificielle.
Concevoir et implémenter des algorithmes pour le traitement des grands volumes de données dans le respect des bonnes pratiques de l'ingénierie logicielle (incluant les approches SQL et NoSQL).
Exploiter des infrastructures informatiques distribuées en mode cloud sur la plateforme Amazon AWS pour y déporter des traitements algorithmiques de l'intelligence artificielle (préparation à la certification Amazon AWS Solution Architect - Associate)

MODALITES D'EVALUATION:

Questionnaires à choix multiples Projets d'applications Examen externe de certification industrielle « Amazon AWS Solutions Architect - Associate » Mise en situation professionnelle réelle au travers du stage obligatoire d'application.