BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

Manager en stratégie et développement de projet digital (RNCP34758)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : SUPDEWEB PARIS

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information >
>

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission >
>

Activités visées

Les missions du Manager en stratégie et développement de projet digital s'articulent autour de 4 grands domaines d'activités, qu'il exerce en tout ou partie selon la structure dans laquelle il travaille, et son expérience : 1. L'analyse de l'environnement et des besoins digitaux d'une entité cliente L'exercice d'une veille technologique et concurrentielle La collecte et l'analyse du besoin de clients internes ou externes 2. L'élaboration de projet digital au service d'une entité cliente La conception et la négociation du projet digital La formalisation des documents de référence du projet digital 3. Le pilotage de projet digital au service d'une entité cliente La définition des méthodes et la mobilisation des ressources humaines Le pilotage de la mise en oeuvre du projet digital Le management d'équipes pluridisciplinaires en mode agile 4. Le management de la stratégie digitale d'une entité cliente.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Le Manager en stratégie et développement de projet digital peut exercer ses fonctions au sein d'une entreprise ; dans ce cas, il est rattaché à un département « Digital », « Marketing », « Communication », « Commerce », « UX » ou « Ressources Humaines »… Il peut également occuper un poste au sein d'une agence qui, en fonction de son domaine d'expertise, sera plus centrée sur le secteur du marketing, de la publicité, de la communication globale, de la communication digitale ou du e-commerce.
  • Principaux emplois occupés (liste non exhaustive) :
  • Manager de projet digital,
  • Product Owner/Manager de produit
  • Manager web marketing,
  • UX manager,
  • Responsable communication digitale,
  • Responsable e-commerce...

Environnements de travail

  • En raison de la place prépondérante prise par les technologies numériques aussi bien dans le fonctionnement et la stratégie commerciale des entreprises que les usages des consommateurs, le Manager en stratégie et développement de projet digital répond à des besoins qui transcendent les secteurs d'activité. De ce fait, il peut évoluer dans tous les types d'entreprises - quelles que soient leur vocation, leur taille et leur organisation : publiques et privées, TPE, PME, grands groupes ou encore start-ups. Il opère principalement dans deux environnements différents :
  • Chez l'annonceur, il est généralement rattaché à un service spécifique - digital, communication…, et agit sous la conduite du directeur du département concerné.
  • Au sein des agences spécialisées - sociétés de conseil en stratégie numérique, SSII ou ESN, agences web et/ou de communication…, il oeuvre sous l'autorité directe du chef d'entreprise ou sous celle d'un directeur de département.

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34758BC03

BLOC :
Pilotage de projet digital au service d'une entité cliente

3.1 La définition des méthodes et la mobilisation des ressources humaines.
Au regard du contexte et des spécificités du projet digital à conduire, choisir les moyens humains et méthodologiques nécessaires à sa réalisation, en constituant l'équipe projet et en définissant l'organisation, les modes de collaboration et les modalités de pilotage et de gestion adaptés.
3.2 Le pilotage de la mise en oeuvre du projet digital.
En assurant les relations avec les différentes parties prenantes et en organisant le partage des informations entre les acteurs impliqués, superviser la mise en oeuvre du projet digital en pilotant et contrôlant la réalisation de ses différentes phases, afin de garantir l'atteinte des objectifs fixés en matière de qualité, coûts et délais.
3.3 Le management d'équipes pluridisciplinaires en mode agile.
En privilégiant une approche de type coopératif et en veillant à préserver l'harmonie et la créativité du collectif, manager l'équipe projet, en organisant les modalités de travail et de collaboration et en coordonnant l'action de ses différents membres.

MODALITES D'EVALUATION:

Mises en situation professionnelles Définition de la méthode de conduite du projet.Présentation écrite Pilotage de la mise en oeuvre du projet et le développement de la solution digitale Production digitale et présentation orale Gestion d'une équipe projet sous la forme d'un rapport d'expérience (présentation écrite et orale). Modalités de certification du Bloc 03 :

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34758BC04

BLOC :
Management de la stratégie digitale d'une entité cliente

4. Management de la stratégie digitale d'une entité cliente
En l'intégrant de façon cohérente, coordonnée et complémentaire avec le plan de développement global de son entité, manager sa stratégie digitale, en définissant ses modalités de présence, de visibilité et d'interaction en ligne avec sa communauté de clients/utilisateurs et en supervisant l'efficacité des actions mises en oeuvre.

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle Définition d'une stratégie digitale: positionnement des canaux et outils de communication, production de contenus, stratégie de référencement, les modalités d'interaction avec les clients/utilisateurs (présentation écrite et orale) Modalités de certification du Bloc 04:

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34758BC01

BLOC :
Analyse de l'environnement et des besoins digitaux d'une entité cliente

1.1 L'exercice d'une veille technologique et concurrentielle.
En repérant les sources d'informations à exploiter et en définissant les modalités de collecte et de traitement des données, opérer une veille technologique et concurrentielle dans le domaine du numérique, en identifiant les tendances, innovations et nouveaux usages et en évaluant leur opportunité d'adaptation à la stratégie digitale de ses clients.
1.2 La collecte et l'analyse du besoin de clients internes ou externes.
En repérant les appels d'offre relevant de son secteur d'activité ou en répondant aux sollicitations de clients internes ou externes, analyser le besoin à satisfaire en organisant la collecte et le traitement des données nécessaires à l'expression, la compréhension et la définition des attentes explicites et sous-jacentes des clients.

MODALITES D'EVALUATION:

Dossier professionnel Réalisation d'une analyse portant sur les technologies et l'économie numériques (présentation écrite et orale) Mise en situation professionnelle Présentation du recueil d'informations et analyse du besoin d'un client (présentation écrite et orale) Modalités de certification

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34758BC02

BLOC :
Elaboration de projet digital au service d'une entité cliente

2.1 La conception et la négociation du projet digital.
Au regard du périmètre du projet et des objectifs définis au moyen d'études complémentaires et de l'analyse du besoin, élaborer la solution digitale adéquate en s'appuyant sur une équipe d'experts, en formalisant sa proposition et en développant un argumentaire en vue de sa négociation avec le client.
2.2 La formalisation des documents de référence du projet digital.
En veillant à son adaptation au cadre méthodologique choisi, formaliser le cahier des charges du projet digital, en élaborant et/ou en supervisant la réalisation des documents de référence définissant la solution à développer et guidant l'action des différents contributeurs du projet.

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle Conception d'une solution digitale adaptée au besoin et élaboration de la structuration du projet et de ses conditions de réalisation, sous la forme d'un plan projet (présentation écrite et orale). Mise en situation professionnelle Rédaction d'un cahier des charges et/ou des documents de référence du projet digital (présentation écrite). Modalités de certification