BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

Responsable conception en installations frigorifiques et climatiques (RNCP35152)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS

Branches de formations NSF

NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production > NSF 22x Transformations > NSF 227 Energie, génie climatique >
>

Activités visées

Le Responsable conception en installations frigorifiques et climatiques assure, au sein des entreprises en charge de la conception et réalisation d'installations complètes de réfrigération et de traitement d'air, des activités et des missions diverses autours des 4 activités principales suivantes : Activité 1 : Formulation et rédaction des éléments de prescription d'installations complètes de production de froid et de traitement d'air en froid commercial, industriel et bâtiment ; Activité 2 : Conception et dimensionnement des installations de production de froid et de traitement d'air et sélection de leurs composants ; Activité 3 : Réalisation, livraison et réception des installations complètes de production de froid et de traitement d'air ; Activité 4 : Exploitation, maintenance, déploiement de solutions et pratiques durables pour les installations complètes de production de froid et de traitement d'air.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Les types d'emplois accessibles sont :
  • Ingénieur conseil en installations frigorifiques et climatiques
  • Chargé d'études en installations frigorifiques et climatiques
  • Chargé d'affaires en installations frigorifiques et climatiques
  • Responsable technico-commercial en équipements frigorifiques et climatiques
  • Responsable d'exploitation en installations frigorifiques et climatiques
  • Responsable de maintenance en installations frigorifiques et climatiques
  • Responsable technique en installations frigorifiques et climatiques
  • Responsable d'essais en laboratoire de constructeurs ou en laboratoire de certification en installations frigorifiques et climatiques

Environnements de travail

  • Le Responsable conception en installations frigorifiques et climatiques peut exercer ses fonctions dans :
  • Les grandes entreprises du secteur de la production et de la gestion de l'énergie, les entreprises industrielles - de taille intermédiaire - fabricant des composants ou des équipements frigorifiques ou climatiques;
  • Les PME se composant de bureaux d'études, d'installateurs en génie frigorifique, génie climatique et/ou salles propres;
  • Les entreprises de maintenance et/ou en charge de l'exploitation d'installations, les laboratoires d'essais publics ou privés;
  • Les organismes de certification des équipements, les exploitants d'installations du secteur public comme les hôpitaux, et les collectivités locales, les organismes de formation publics et privés.

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35152BC01

BLOC :
Formuler et rédiger les éléments de prescription d'installations complètes de production de froid et de traitement d'air en froid commercial, industriel et bâtiment

En collaboration avec son responsable hiérarchique (responsable de clientèle, directeur d'agence…), et en s'appuyant sur le recueil de données issues des documents, des visites et d'entretien auprès du client (maître d'ouvrage) ainsi que d'études préliminaires complémentaires, reformuler les demandes d'un maître d'ouvrage, en tenant compte de son contexte économique et marché, de ses objectifs et des contraintes du projet notamment réglementaires et normatives.
En s'appuyant sur les solutions préalablement identifiées, évaluer les paramètres de fonctionnement et leurs performances en vue de la construction de l'argumentaire visant à retenir la solution la plus pertinente dans la rédaction du CCTP.
Dans un environnement général caractérisé par des évolutions réglementaires majeures (F Gas) et des évolutions et innovations techniques significatives, assurer une veille continue des innovations techniques et des évolutions réglementaires et intégrer, quand cela est pertinent, après échange avec le maître d'ouvrage, ces évolutions et ces choix innovants dans la rédaction du CCTP.

MODALITES D'EVALUATION:

Rédaction d'un rapport d'activités en entreprise : comprenant la rédaction d'un cahier de charges à partir d'un cas pratique de demande d'un maitre d'ouvrage et d'un dossier documentaire de réalisation/ Mise en situation professionnelle/ Production écrite/Travail individuel. Oraux de technologies et réglementaires : Mise en situation professionnelle/ Production orale/Travail individuel. Rédaction d'une étude technique dite « Rapport d'innovation » présentant une innovation et analysant ses apports technologiques et développement d'une matrice SWOT pour l'analyse multicritère d'innovations. Travail individuel/production écrite. Analyses d'études de cas : sur le fonctionnement et performances des équipements frigorifiques et climatiques Travail individuel/production écrite.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35152BC02

BLOC :
Concevoir et dimensionner des installations de production de froid et de traitement d'air et sélection de leurs composants

En s'appuyant sur les solutions préalablement identifiées, évaluer les paramètres de fonctionnement et leurs performances en vue de la construction de l'argumentaire visant à retenir la solution la plus pertinente dans la rédaction du CCTP.
A partir des exigences et contraintes quant au choix des composants techniques, en collaboration avec le responsable technique de l'entreprise en charge de la maîtrise d'oeuvre ou le chargé d'affaires identifier les technologies adaptées, sélectionner ou dimensionner les principaux composants techniques des installations de production de froid et de traitement d'air.

MODALITES D'EVALUATION:

A partir d'une étude de cas, rédaction d'une analyse critique des données d'un CCTP et des solutions techniques des principaux composants d'une installation complète de production de froid ou de traitement d'air. Travail individuel/production écrite. Préparation et soutenance devant jury dans le cadre d'un oral de technologie et un oral réglementaire : Travail individuel/soutenance devant un jury mixte enseignant/ professionnel. Analyses d'études de cas : Travail individuel/production écrite.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35152BC03

BLOC :
Réaliser, livrer et réceptionner des installations complètes de production de froid et de traitement d'air

A partir des études techniques réalisées précédemment permettant le choix des composants techniques : identifier les fournisseurs, négocier les prix avec ces fournisseurs, établir un devis de l'installation à soumettre au maître d'ouvrage et participer ou porter la négociation avec le maître d'ouvrage ou son représentant.
Après accord du maître d'ouvrage sur le marché, proposer un planning détaillé de son intervention, engager les commandes des équipements chez les fournisseurs retenus et débuter la réalisation de l'installation en respectant les contraintes de sécurité, les contraintes budgétaires et techniques.
Assurer le suivi régulier des travaux, des réceptions de commande, de l'organisation entre différents corps de métiers (tuyauteurs, électriciens, frigoristes…) sur le chantier.
Vérifier la conformité de la réalisation avec les exigences du cahier des charges et proposer les actions correctives avec ses équipes et celles des sous-traitants.

MODALITES D'EVALUATION:

Rédaction d'un mémoire technique dans le cadre d'une expérience professionnelle: Travail individuel/production écrite et soutenance devant un jury mixte enseignant/ professionnel. Rédaction de compte rendu de travaux pratiques sur installations frigorifiques et climatiques. Travail en binôme/production écrite et suivi par un responsable d'installations. Rédaction d'un tableau de bord budgétaire et suivi du projet (diagramme de gantt, … ) à partir d'un cas pratique Travail individuel/production écrite. Analyse d'études de cas : A partir des relevés de fonctionnement d'une installation, étude de cas avec analyse de la conformité de l'installation et optimisation de l'installation. Travail individuel/production écrite.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35152BC04

BLOC :
Exploiter, effectuer la maintenance et déployer de solutions et pratiques durables pour les installations complètes de production de froid et de traitement d'air

En relation avec le maître d'ouvrage, établir les indicateurs de performance de l'installation et des usages de celles-ci et de l'activité d'exploitation à partir de relevés de fonctionnement et de compte rendus d'activités des techniciens pour assurer un « reporting » régulier au maitre d'ouvrage sur les opérations réalisées, les budgets engagés, les performances obtenues (coût/avantage).
Définir et mettre en place une métrologie adaptée, en intégrant la chaine complète du capteur au convertisseur, pour mesurer les consommations énergétiques, les fuites de fluides et la qualité de l'air et les paramètres influents.
Assurer le suivi régulier des informations de mesure, en faire l'analyse à partir de logiciels de calcul adaptés (traitement de données) pour mettre en évidence les indicateurs de performance.
Proposer des voies d'amélioration des installations et de leur exploitation en assurant une évaluation technique, un chiffrage budgétaire, un calcul d'impact environnemental pour anticiper les évolutions prévisibles des obligations réglementaires.
Organiser les taches et le planning des techniciens d'exploitation et de maintenance (voire des entreprises sous-traitantes), à partir d'outils de gestion classique, pour assurer la réalisation des opérations de suivi et de maintenance régulières.
Présenter auprès du maître d'ouvrage, des organismes de contrôle les indicateurs de performances et les documents officiels à l'attention des autorités pour faire la preuve du respect des obligations réglementaires ou normatives.

MODALITES D'EVALUATION:

Rédaction de rapports issus de travaux pratiques sur installations frigorifiques et climatiques. Travail en binôme/production écrite et suivi par un responsable d'installations. Jeu de rôle: « Bilan de fin de projet au maître d'ouvrage ». Travail en binôme / Présentation orale. Rédaction de rapports de travaux pratiques sur des installations techniques de production de froid. Analyses des études de cas : Travail individuel/production écrite.