BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

Sciences et cultures du visuel (RNCP35395)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Branches de formations NSF

NSF 1xx Domaines disciplinaires > NSF 13x Lettres et arts > NSF 132 Arts plastiques >
> NSF 132g Arts appliqués à la communication et à l'audiovisuel Nomenclature des spécialités de formation 3 >

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information >
> NSF 320v Spécialités plurivalentes de la communication-production à caractère artistique >

Activités visées

Création et la coordination de projets scientifiques, culturels et industriels de grande envergure, dans les domaines de la culture, des arts et des sciences, au sein d'industries créatives, culturelles et numériques Analyse et contextualisation des images fixes et animées Conduite d'une réflexion épistémologique dans le domaine des sciences humaines et sociales Application des méthodes scientifiques aux domaines de l'iconographie et du document Coordination de projets en Recherche et Développement (R&D), en suivant les protocoles en vigueur Compréhension, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, des outils multimédias, numériques ou de reconstitution visuelle Animation et médiation culturelle au sein d'institutions muséales
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Chercheur en sciences humaines et sociales
  • Cadre supérieur dans les métiers de la communication visuelle
  • Directeur artistique et de programme culturel
  • Expert des usages du visuel, des arts et de la convergence des médias
  • Chef de projet en visualisation, modélisation et expérimentation (archéologie, biomédical, autres sciences humaines)
  • Responsable de la médiation culturelle
  • Ingénieur en communication, culture et applications technologiques
  • Concepteur numérique
  • Designer d'interface
  • Scénariste interactif

Environnements de travail

  • Edition
  • Recherche-développement scientifique
  • Enseignement
  • Activités créatives, artistiques et de spectacles
  • Bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35395BC07

BLOC :
Elaborer et mener une recherche

Maîtriser les outils de la recherche
Développer des compétences dans le maniement des documents, des archives et des fonds iconographiques
FRANCE-COMPETENCES
RNCP35395BC08

BLOC :
Se professionnaliser et s'ouvrir

Articuler recherche et création dans un domaine de prédilection
Maîtriser une langue étrangère
FRANCE-COMPETENCES
RNCP35395BC01

BLOC :
Usages avancés et spécialisés des outils numériques

Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
FRANCE-COMPETENCES
RNCP35395BC02

BLOC :
Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
FRANCE-COMPETENCES
RNCP35395BC03

BLOC :
Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
FRANCE-COMPETENCES
RNCP35395BC04

BLOC :
Appui à la transformation en contexte professionnel

Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
FRANCE-COMPETENCES
RNCP35395BC05

BLOC :
Comprendre les cultures visuelles

S'orienter dans les diverses approches historiques et anthropologiques des images
Comprendre le fonctionnement théorique, social et technique des cultures visuelles
Se positionner par rapport aux enjeux sociétaux, économiques, philosophiques des innovations technologiques qui produisent les images actuelles
Comparer les approches artistiques, documentaires, vernaculaires, communicationnelles des images
FRANCE-COMPETENCES
RNCP35395BC06

BLOC :
Construire une approche pluridisciplinaire, théorique et pratique

Comprendre et produire des images médiatiques, à partir d'observations sociologiques, de projets de recherche appliquée, de développement d'outils de médiation visuelle
Comprendre et étudier les fondements de la perception et de la cognition visuelles en confortant observations de laboratoire et observations de terrain
Comprendre et pratiquer les images numériques en menant des projets numériques en lien avec la réalité virtuelle augmentée, les dispositifs interactionnels, les arts visuels
Etablir un discours critique sur les pratiques artistiques, les technologies, en confrontant la création contemporaine aux oeuvres du passé, en mobilisant l'histoire de la théorie de l'art et de l'esthétique