BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Diplôme supérieur en marketing commerce et gestion (RNCP35021)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE REGION HAUTS-DE-FRANCE

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 31x Echanges et gestion > NSF 312 Commerce, vente >
>

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 31x Echanges et gestion > NSF 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion >
>

Activités visées par cet enseignement

Le titulaire de la certification exerce son activité dans des environnements très divers. Il peut être présent dans toutes les entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs d'activités. Sa fonction est d'accroître la notoriété de l'entreprise et de contribuer au chiffre d'affaires et à sa rentabilité par le développement de la vente de produits ou de services, par la qualité de la relation client, du conseil commercial et du service. Les métiers du marketing, du commerce et de la gestion sont particulièrement impactés par les évolutions technologiques, sociales et sociétales (essor du e-commerce, personnalisation des produits et des services, internationalisation des activités et des marchés…). Pour accompagner ces mutations, les métiers du secteur, et particulièrement ceux du management et de l'encadrement intermédiaire, évoluent, en amont de l'acte de vente (audit de marchés, de canaux et de tendances de consommation, gestion de datas…) et aussi en aval (mesure des résultats et de la performance, GRC). Le titulaire de la certification met en oeuvre de nombreuses compétences. Si les aspects marketing, commercial et gestion forment le coeur de métier, des compétences en management, communication, communication digitale sont nécessaires. En fonction du secteur dans lequel il évolue, et au fur et à mesure de sa carrière, il peut être amené à développer ponctuellement davantage l'une ou l'autre de ces compétences. De par sa polyvalence et son positionnement au sein de l'entreprise en encadrement intermédiaire, il est en mesure d'exercer tout ou partie des domaines d'activités suivants : Contribuer à la définition de la stratégie marketing de l'entreprise et assurer sa mise en oeuvre dans toutes ses composantes ; Participer à la définition de la politique commerciale de l'entreprise, et commercialiser l'offre de l'entreprise en France et à l'international ; Mesurer et contrôler la performance de son activité ; Assurer le management d'une équipe, d'une activité ou le pilotage d'un projet. A l'issue de la certification, les titulaires exercent dans tous métiers de l'univers du commerce et du marketing, principalement en qualité de : Conseiller commercial, chargé de clientèle, chargé d'études marketing Ils évoluent dans les 3 à 5 années suivantes vers les postes de : Responsable commercial, responsable marketing, gestionnaire d'unité ou d'entreprise et de contrôleur de gestion La polyvalence du titulaire de la certification lui permet de changer d'emploi ou de secteur d'activité, d'évoluer vers des postes d'encadrement ou de créer son entreprise, en France ou dans un contexte international.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Les titulaires de la certification occupent des emplois de la fonction marketing : chargé(e) d'études marketing, responsable produit, chargé(e) de marketing digital)
  • de la fonction commerciale : (conseiller(ère) commercial(e), chargé(e) de clientèle, chef de secteur, conseiller(ère) des ventes, responsable commercial(e))
  • de la fonction gestion : (Assistant(e) comptable, Analyste de gestion d'entreprise, Contrôleur(euse) de gestion junior, Gestionnaire d'unité ou d'entreprise)

Environnements de travail

  • Les emplois sont occupés dans les entreprises de toutes tailles. Tous les secteurs d'activités accueillent les certifiés. Les secteurs du commerce du détail et de la grande distribution, des finances (secteur bancaire et assurances), de l'industrie et des services aux entreprises regroupent la majorité des emplois occupés.

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35021BC02

FORMATION AU BLOC :
Participer à la politique commerciale et commercialiser l'offre de l'entreprise

Dans le respect de la réglementation et de la politique tarifaire de l'entreprise, mener des actions commerciales pour maximiser les potentiels de sa zone/produit.
Définir un plan d'actions commerciales et mesurer sa performance.
Mener une négociation commerciale complète.
Se positionner sur les marchés étrangers.
Gérer un portefeuille clients.
Mettre en oeuvre des actions de prospection et de fidélisation de sa clientèle.

MODALITES D'EVALUATION:

En formation initiale les candidats doivent présenter les productions suivantes : Une épreuve écrite individuelle de 3.5 heures à partir d'une étude de cas entreprise. L'élaboration d'un plan de développement commercial. Epreuve individuelle, production écrite. Mener une négociation commerciale complète, en français et/ou dans une langue étrangère. Mise en situation, épreuve individuelle ou en binôme, production orale - 30 minutes . En formation continue : Mêmes épreuves, ou portefeuille de preuves.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35021BC03

FORMATION AU BLOC :
Maîtriser les fondements de la gestion budgétaire et de l'analyse financière

Dans le cadre du pilotage de son entité, estimer et contrôler la rentabilité d'un produit ou d'une activité. Mesurer la performance de l'organisation.
Déterminer le coût réel d'un produit et de sa rentabilité.
Analyser les documents comptables et financiers d'une entreprise.
Appréhender les règles fiscales, juridiques et comptables applicables à l'entreprise.
Appliquer une démarche d'amélioration continue à un système d'information de gestion.
Participer à l'élaboration du budget et assurer le suivi de l'activité.

MODALITES D'EVALUATION:

En formation initiale, les candidats doivent présenter les productions suivantes : Une épreuve écrite individuelle de 3.5 heures à partir d'une étude de cas entreprise de gestion budgétaire et comptable. Calculer le coût réel d'un produit, établir un budget prévisionnel. Une épreuve orale individuelle ou en binôme de 30 minutes. Commenter la situation financière d'une entreprise. En formation continue : Mêmes épreuves ou portefeuille de preuves.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35021BC04

FORMATION AU BLOC :
Piloter un projet, manager une équipe

Dans un contexte hiérarchique ou non hiérarchique, assurer le management d'une équipe ou d'une activité pour atteindre les objectifs fixés par sa direction.
Appréhender l'environnement économique de l'entreprise.
Piloter un projet dans sa globalité.
Manager une équipe au quotidien.
Animer et motiver son équipe au quotidien.
Optimiser les résultats Individuels et collectifs de son équipe.
Développer son efficacité personnel.

MODALITES D'EVALUATION:

En formation initiale les candidats doivent présenter les productions suivantes : Un projet-action réellement mis en oeuvre au cours de la certification. Mise en situation, épreuve individuelle ou collective (4 personnes maximum), donnant lieu à une production écrite (dossier de présentation) et une soutenance orale de 45 minutes. En formation continue : Mêmes épreuves, ou portefeuille de preuves.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35021BC01

FORMATION AU BLOC :
Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en oeuvre

Dans le respect des orientations générales de l'entreprise et en lien avec les services concernés, mobiliser les méthodes et les outils du marketing pour valoriser l'offre de l'entreprise.
Maîtriser les méthodes et outils d'élaboration d'un diagnostic marketing.
Elaborer des préconisations sur le positionnement de l'offre et la cible marketing.
Identifier et mobiliser les réseaux, canaux et circuits de distribution.
Elaborer et mettre en oeuvre un plan de communication.
Intégrer le digital pour une stratégie marketing pluri média.
Appréhender les notions de base de l'intelligence économique.
Promouvoir l'offre de l'entreprise en France et à l'international.
Communiquer en situation professionnelle interculturelle.

MODALITES D'EVALUATION:

En formation initiale ou en alternance, les candidats doivent présenter les productions suivantes : Une épreuve écrite individuelle de 3.5 heures, à partir d'une étude de cas entreprise. Réalisation d'un dossier Audit Marketing. Argumentation en français et/ou dans une langue étrangère, d'un plan de communication préalablement élaboré. Mise en situation, épreuve individuelle ou collective (4 personnes maximum), production orale 45 minutes. En formation continue : Mêmes épreuves, ou portefeuille de preuves.