BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

Assistant(e) import-export (RNCP12302)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 31x Echanges et gestion > NSF 312 Commerce, vente >
>

Activités visées

Le métier de l'assistant(e) import-export s'articule autour de 2 blocs d'activités et de compétences. Bloc 1 administrer les opérations d'import-export : Elaborer une étude compartive des conditions d'achats et de ventes à l'international. Mettre en application les choix retenus en matière de transports, douanes, prestataires, modes de paiement, assurances. Mettre en place le suivi des contrats et gérer les litiges. Bloc 2 assurer l'assistanat des opérations commerciales et logistiques sur des marchés étrangers : Identifier les différentes organisations commerciales, processus de vente et acteurs pour optimiser des actions commerciales à l'international. Mettre en oeuvre un plan de prospection de nouveaux partenaires dans la connaissance de leur environnement et de leur culture. Suivre et analyser l'activité de l'équipe commerciale, présenter des tableaux de bord et des statistiques. Assister administrativement l'équipe commerciale au quotidien.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Assistant(e) commercial(e) international. Assistant(e) logistique import-export. Assistant(e) administration des ventes. Assistant(e) achats. Agent de transit.

Environnements de travail

  • Le métier d'assistant(e) import-export peut s'exercer au sein de différentes structures :
  • Toutes entreprises industrielles et commerciales, en particulier des PME/PMI dans tout secteur d'activité.
  • Des sociétés de négoce (distributeurs, grossistes)
  • Des prestataires de services (transporteurs, transitaires)
  • Des organisations de conseil et d'appui (Chambre de Commerce et d'Industrie, collectivités territoriales)
  • Des sociétés de services d'accompagnement à l'international

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP12302BC01

BLOC :
Administrer les opérations d'import-export

Rechercher et présenter des informations économiques et commerciales des pays partenaires. Se tenir informé des contraintes réglementaires. Choisir un incoterm approprié à chaque situation. Evaluer les risques et les coûts liés à chaque situation. Identifier les différents documents de transport de marchandises à l'international. Choisir un mode de transport, un prestataire. Calculer les volumes et les colisages. Calculer les coûts logistiques (incluant droit et taxe douanière). Mettre en place une assurance transport international. Calculer les prix de ventes et convertir les prix en devises. Communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais et/ou dans une langue étrangère.

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités d'évaluation : étude de cas portant sur l'administration des opérations import/export en fonction de la politique de l'entreprise à l'international. Sanction : la réussite à l'épreuve de validation permet la délivrance d'une certification du bloc 1 validité 5 ans.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP12302BC02

BLOC :
Assurer l'assistanat des opérations commerciales et logistiques sur des marchés étrangers

Analyser les différents paramètres socio-économiques du pays. Identifier les zones à fort potentiel et les zones à risque. Produire une synthèse des informations collectées sur les marchés étrangers et détecter les opportunités. Analyser les différentes composantes d'un prix, calculer une marge, convertir en devises en fonction des conditions de négociation. Calculer et travailler en devises. Etablir un budget et le respecter. Réaliser des calculs statistiques, choisir des graphiques adaptés et apporter des commentaires. Communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais et/ou dans une langue étrangère.

MODALITES D'EVALUATION:

Modalité d'évaluation : étude de cas portant sur le marketing et la politique commercial d'une entreprise à l'international. Sanction : la réussite à l'épreuve de validation permet la délivrance d'une certification du bloc 2 validité 5 ans.