BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

Dirigeant d'entreprise (RNCP35160)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : ASS ENSEIGNEMENT SUPERIEUR COMMERCIAL

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 31x Echanges et gestion > NSF 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion >
>

Activités visées

Définir les orientations stratégiques d'une structure Introduire une vision stratégique Initier des plans d'action Analyser les données d'activité des services Identifier des axes d'évolution Analyser des problématiques en intégrant l'ensemble des dimensions Organiser le fonctionnement d'une structure Élaborer une cartographie des risques Planifier une opération financière Gérer le budget global d'une structure Définir des objectifs de rentabilité économique Mesurer la performance de l'activité Communiquer sur la vision, les résultats, les évolutions et sur les enjeux de l'activité en interne et aux partenaires Gérer les ressources humaines Obtenir l'adhésion des collaborateurs et leur engagement sur les plans d'action Promouvoir l'innovation Engager la responsabilité sociale et environnementale Prendre en compte les évolutions de l'environnement économique et social international S'adapter à un contexte spécifique de direction d'activité
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • La certification contribue au développement de managers en charge de « business units », de directions, de départements ou d'entreprises, entre autres :
  • Directeurs de filiale, d'unités, de services
  • Directeurs général adjoint
  • Dirigeants d'entreprise privée
  • Directeurs régionaux, nationaux
  • Directeurs administratifs et financiers, commerciaux, industriel, marketing, directeur supply chain
  • Dirigeants de PME

Environnements de travail

  • Les titulaires de cette certification peuvent exercer leur activité dans des fonctions de direction de tout type d'organisation : PME, ETI, grands groupes, mais également associations, fondations et ce dans tout secteur d'activité. Tous les secteurs d'activités sont représentés parmi les titulaires de la certification, les certifiés se répartissant pour environ 50% dans l'industrie et pour 40% dans des entreprises de service.

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35160BC01

BLOC :
Contribuer à la stratégie de l'entreprise et prendre des décisions qui engagent dans le moyen/long terme

1. Identifier les principales ruptures sociétales, écologiques et technologiques, puis mobiliser ces nouvelles connaissances au service de la prise de décisions stratégiques
2. Développer une réflexion stratégique qui soutienne la performance à long terme
3. Intégrer les enjeux digitaux dans la stratégie de l'entreprise afin d'élaborer une stratégie différenciante, intégrant l'innovation et créatrice de valeur

MODALITES D'EVALUATION:

Cas pratique : d'après le cas d'une organisation, les candidats réalisent une analyse des grandes tendances prospectives et macroéconomiques et élaborent un diagnostic et des recommandations. Soutenance de l'analyse de cas. D'après le cas d'une organisation les candidats réalisent une analyse stratégique de l'activité de l'entreprise et de son environnement concurrentiel. Cas pratique : d'après le cas d'une organisation les candidats présentent une approche globale intégrant les ruptures liées au digital. Soutenance de l'analyse de cas.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35160BC02

BLOC :
Optimiser la chaine de valeur pour maximiser la performance de l'entreprise

1. Développer des stratégies marketing centrées sur la valeur client et les décliner en un plan opérationnel en y intégrant les opportunités et menaces de la transformation digitale
2. Piloter la mise en oeuvre d'une stratégie de supply chain cohérente et efficace en considérant tous ses leviers y compris l'introduction de technologies innovantes

MODALITES D'EVALUATION:

Cas pratique : les candidats réalisent une étude de cas marketing. Réalisation d'un projet : les candidats réalisent une étude du marché et propose une stratégie marketing portant sur une nouvelle proposition de valeur. Soutenance. Cas pratique : d'après le cas d'une organisation choisie, les candidats présentent un diagnostic des process (SI et supply chain) avec recommandations d'améliorations.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35160BC03

BLOC :
Mesurer et piloter la performance de l'entreprise et organiser sa gouvernance

Prendre des décisions managériales efficaces fondées sur une analyse de la performance de l'entreprise à partir d'une compréhension des états financiers pour un responsable de business unit ou d'organisation
Utiliser un système de pilotage de la performance afin d'aligner les décisions opérationnelles avec les objectifs stratégiques
Assurer le pilotage de la gouvernance de l'entreprise et intégrer l'analyse de la non-conformité dans les décisions stratégiques et opérationnelles.

MODALITES D'EVALUATION:

Cas pratique : d'après le cas d'une organisation les candidats présentent une analyse financière. Les candidats présentent une analyse d'un système de mesure de la performance d'une organisation ou d'une « business unit » avec des recommandations concernant un sujet de pilotage de la performance. Cas pratique : d'après le cas d'une organisation les candidats analysent la gouvernance et son impact sur les processus décisionnels.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35160BC04

BLOC :
Piloter la transformation et soutenir l'agilité stratégique en adaptant sa posture de leader

Mobiliser la performance collective pour piloter efficacement la transformation au sein d'une organisation
Optimiser son leadership pour relever les défis individuels et collectifs de façon durable

MODALITES D'EVALUATION:

Cas pratique : à partir d'un cas de changement choisi, le/la candidat(e) rédige les actions à mettre en oeuvre pour le déployer avec succès. Le/la candidat(e) produit une analyse réflexive sur sa position de leader et sur ses capacités de mobilisation des équipes. Il/elle propose des pistes d'action adaptées au contexte d'une entreprise.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35160BC05

BLOC :
Construire des modèles économiques éthiques dans un contexte international et global

Développer sa créativité pour construire des modèles d'activité originaux en phase avec des critères éthiques.
Réussir dans des écosystèmes différents à travers le monde.

MODALITES D'EVALUATION:

Cas pratique : à partir d'un cas réel, les candidats utilisent des techniques de créativité pour proposer des activités et pratiques qui répondent aux enjeux environnementaux, sociaux et technologiques, et à des critères éthiques. Les candidats peuvent identifier les spécificités de contextes nationaux et les pistes à suivre pour réussir à une échelle internationale.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35160BC06

BLOC :
Diriger une structure indépendante ou intégrée à une entité plus large, dans une perspective stratégique et opérationnelle de développement et de pérennité

Choix d'une option parmi les 4 suivantes, permettant de mettre en oeuvre les compétences acquises dans un contexte spécifique
Option 1 : Entreprendre:
Mettre en oeuvre les mécanismes du processus entrepreneurial dans la perspective de création d'un nouveau business : identifier les facteurs clés de réussite d'un projet, construire une proposition de valeur et un business model.
Option 2 : Dirigeants de PME:
Construire une stratégie de développement et de transformation, en maîtrisant les enjeux en termes de financement et de gouvernance.
Garantir la pérennité et le développement en mobilisant des dynamiques collaboratives au sein de l'écosystème dans lequel il/elle intervient de façon ouverte et agile.
Option 3 : Cadre dirigeant de grande entreprise internationale:
Prendre en compte les différentes stratégies et processus internes utilisés par les grandes entreprises internationales pour créer de la valeur et gérer les risques.
Gérer les relations complexes avec les parties prenantes en interne et au sein de l'écosystème élargi des multinationales.
Développer des aptitudes interpersonnelles pour étendre son influence et pour constituer des équipes locales ou mondiales performantes.
Option 4 : Intrapreneuriat:
Mettre en oeuvre les mécanismes du processus intrapreneurial dans la perspective de création d'un nouveau business ou d'un dispositif organisationnel au sein d'une entreprise existante : identifier les facteurs clés de réussite d'un projet, construire une proposition de valeur et un business model.

MODALITES D'EVALUATION:

Option 1: Les candidats proposent un business model à partir d'une idée de nouveau service/produit et les arguments à faire valoir auprès d'acteurs clefs. Option 2: Les candidats analysent une problématique stratégique d'une PME et présente ses recommandations. Option 3: Les candidats analysent une problématique stratégique d'une grande entreprise et présente ses recommandations Option 4: Les candidats proposent un business model à partir d'une idée de nouveau service/produit et les arguments à faire valoir auprès d'acteurs clefs au sein d'une entité existante OU Les candidats proposent un dispositif organisationnel permettant de générer et de soutenir une dynamique intrapreneuriale multi-projet au sein d'une entreprise existante.