BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

Dirigeant Entrepreneur (RNCP35173)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : INSTITUT DE GESTION SOCIALE

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 31x Echanges et gestion > NSF 312 Commerce, vente >
>

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 31x Echanges et gestion > NSF 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion >
> NSF 310m Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion >

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 31x Echanges et gestion > NSF 313 Finances, banque, assurances, immobilier >
>

Activités visées

Construction et déploiement de la stratégie d'entreprise Pilotage de l'innovation et déploiement de l'offre en France et à l'international Pilotage opérationnel des activités : performance et management Gouvernance, leadership et représentation de l'entreprise au regard des parties prenantes
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Direction de petite et moyenne entreprise
  • Direction de business unit
  • Directeur de service (dans une grande entreprise ou secteur public)
  • Direction et gestion de projet
  • Business développement / Direction commerciale et marketing
  • Créateur / Repreneur d'entreprise / Auto entrepreneur
  • Consultant
  • Chef de projet
  • Manageur de service

Environnements de travail

  • Les métiers auxquels prépare ce titre certifié peuvent être exercés dans tous les secteurs d'activités :
  • Agroalimentaire
  • Banque / Assurance
  • Edition, communication, multimédia
  • Etudes et conseils
  • Commerce / Négociation / Distribution
  • Informatique
  • Industrie
  • Transport / Logistique …

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35173BC04

BLOC :
Gouvernance, leadership et représentation de l'entreprise au regard des parties prenantes

Donner du sens et incarner le projet d'entreprise pour convaincre les actionnaires puis mobiliser les collaborateurs et les partenaires.
Favoriser l'adhésion des collaborateurs aux valeurs et à la culture de l'entreprise pour renforcer sa performance et optimiser la marque employeur.
Savoir décider et fixer le cap aux collaborateurs pour optimiser la marche de l'entreprise.
Savoir gérer des crises ou des conflits dans des situations complexes et imprévisibles pour assurer la survie et le développement de l'entreprise.
Représenter l'entreprise auprès des tiers (clients, banque, fournisseurs, institutions et la communauté) pour assoir l'image de l'entreprise et sa communication.
Piloter le positionnement de l'entreprise et du dirigeant dans les médias pour que la communication d'entreprise soit en phase avec son positionnement.

MODALITES D'EVALUATION:

Jeux de rôle (individuel et/ou en groupe) autour de la présentation d'un projet d'entreprise et sous la contrainte des parties prenantes. Exemples : clients, fournisseurs, banquiers, actionnaires, salariés, pouvoirs publics … (en Français ou en anglais) Remise d'un dossier de synthèse.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35173BC01

BLOC :
Construction et déploiement de la stratégie d'entreprise

Organiser une veille économique, concurrentielle et environnementale du marché national et international pour identifier les opportunités et les risques.
Réaliser une analyse interne et externe pour formuler un diagnostic qui intègre les forces et les faiblesses de l'entreprise.
Identifier les différentes formes d'opportunités auxquelles l'entreprise est soumise afin de concevoir la vision stratégique (ou l'opportunité de création d'une activité).
Formaliser une cartographie des processus et des responsabilités pour optimiser les interactions au sein de l'organisation.
Réaliser un business model pour valider la faisabilité économique du projet.
Définir la vision, le plan et les objectifs stratégiques pour déployer le projet et obtenir l'adhésion et le financement des organes de gouvernance.
Formaliser les solutions de mise en oeuvre (fusion, acquisition, rachat, partenariat) pour déployer la stratégie.
Construire son organisation et organiser la répartition des ressources selon les orientations stratégiques pour déployer les activités de l'entreprise sur des pays avec différentes cultures.

MODALITES D'EVALUATION:

Réaliser un Business model et un business plan pour une entreprise ou une activité. Remise d'un dossier écrit par groupe de projet avec soutenance devant un jury de professionnels. Attribution d'un rôle à chacun des membres du groupe de travail et évaluation individuelle de sa contribution.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35173BC02

BLOC :
Pilotage de l'innovation et déploiement de l'offre en France et à l'international

Identifier les opportunités de croissance et promouvoir la politique d'innovation, (produits, services et procédés), pour développer un avantage concurrentiel.
Protéger et financer l'innovation en France et à l'international pour assurer la pérennité de son activité.
Identifier et formaliser les partenariats pour créer son offre de produits ou de service.
Elaborer et déployer la stratégie marketing et commerciale pour répondre aux orientations stratégiques générales.
Décliner une stratégie et un plan de communication pour renforcer la notoriété de la marque et soutenir l'activité commerciale de l'entreprise.
Evaluer les coûts et les retombées financières de la stratégie marketing et commerciale de l'entreprise pour s'assurer de la réussite du projet.
Créer des indicateurs de suivi de la politique marketing et commerciale pour piloter de façon optimale l'activité.

MODALITES D'EVALUATION:

Proposition et mise en place d'une innovation sous la forme d'une étude de cas avec remise d'un dossier individuel ou collectif contenant : l'offre, le plan marketing, communication et commercial la politique de protection de l'innovation les indicateurs de performances. Attribution d'un rôle à chacun des membres du groupe de travail et évaluation individuelle de sa contribution. Réalisation des budgets associés.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35173BC03

BLOC :
Pilotage opérationnel des activités : performance et management

Etablir et suivre les indicateurs de performance de l'entreprise dont la RSE afin de participer à la définition et au déploiement des objectifs stratégiques dans un environnement national et international, conformément aux attentes de la gouvernance.
Comprendre les indicateurs financiers et prendre les décisions pour assurer la pérennité et le développement de l'entreprise.
Appréhender la responsabilité civile, sociale, pénale, fiscale et RSE du dirigeant pour respecter les obligations légales et assurer la pérennité de l'entreprise.
Cartographier les risques majeurs de son entreprise pour définir sa politique de risque management et risque assurantiel.
Accompagner la transformation du système d'information de pilotage de l'entreprise en intégrant les innovations digitales pour améliorer la gestion de l'activité.
Saisir les opportunités quotidiennes pour accélérer la croissance dans le respect de la stratégie.
Recruter, développer et mobiliser les compétences RH de l'entreprise en environnement multiculturel pour assurer la pérennité et la croissance responsable de l'entreprise.
Identifier et favoriser les conditions de santé, sécurité et bien-être des salariés au travail pour renforcer l'engagement des collaborateurs.

MODALITES D'EVALUATION:

Etude d'un cas d'entreprise (travail individuel ou collectif) : Identifier les indicateurs de performances économiques et sociales Faire un diagnostic de la situation de l'entreprise, Cartographier les risques, Faire une recommandation sur l‘optimisation de la performance de l'entreprise et des solutions de maîtrise des risques économiques et sociaux, Faire une proposition de système d'information de pilotage de l'entreprise. Faire une proposition de plan de développement des compétences des collaborateurs. Attribution d'un rôle à chacun des membres du groupe de travail et évaluation individuelle de sa contribution.