BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

Manager d'entreprise (RNCP19219)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : EFGC - EMD ECOLE DE MANAGEMENT

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 31x Echanges et gestion > NSF 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion >
> NSF 310p Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion) >

Activités visées

Le Manager d'Entreprise occupe des fonctions de direction. A ce titre, il est amené à mettre en oeuvre des activités d'orientation, d'organisation, de supervision et de management. De par son rôle il est prépondérant qu'il sache développer une vision transversale et juste de son entité, une bonne compréhension de l'environnement interne comme externe et qu'il démontre une forte aptitude au management des hommes et des équipes Les grandes activités liées à la fonction de Manager d'Entreprise sont : Préparer le futur et engager son organisation sur le long terme : le candidat est compétent pour définir une politique cohérente de long terme engageant l'ensemble des composantes de l'organisation. Il est à même de conduire une réflexion permettant d'orienter la stratégie et il s'implique dans sa mise en oeuvre qu'il surveille et corrige au besoin ; Développer les hommes et animer les équipes : le titulaire communique en interne et s'appuie sur ses équipes pour réaliser le plan stratégique au quotidien. Il est capable de développer un management structuré, factuel et axé sur la personne. Il s'attache au développement personnel de ses collaborateurs et de leurs compétences ; Mettre en cohérence l'opérationnel avec les objectifs de long terme : le titulaire pilote la réalisation du plan stratégique selon une approche structurée. Il veille à la disponibilité de l'information permettant la prise de décision. Il propose des changements dans un souci d'amélioration permanente et veille à ce que les ressources nécessaires à l'atteinte des objectifs soient disponibles Intégrer l'organisation dans son environnement : le titulaire communique en interne et en externe. Il s'attache à nouer un dialogue social avec ses équipes. il développe une politique d'inclusion de son organisation dans la cité en communiquant et en prenant en compte les différentes attentes des parties prenantes.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • dirigeant d'entreprise ;
  • directeur d'unités opérationnelles ;
  • responsable du marketing ;
  • directeur adjoint ;
  • responsable administratif et financier ;
  • secrétaire général ;
  • cadre de gestion.

Environnements de travail

  • Les titulaires du titre « Manager d'Entreprise » exercent leurs fonctions au sein de grands groupes ou de PME PMI de taille importante opérant principalement dans les secteurs :
  • des services aux entreprises ;
  • de l'industrie ;
  • du commerce et de la distribution ;
  • des NTIC.

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP19219BC01

BLOC :
Diagnostic et analyse stratégique

Donner les clés permettant d'identifier le plus en amont et le plus objectivement possible les ruptures et continuités à venir ; savoir les analyser (sont-elles nouvelles, surprenantes, logiques…), savoir en rendre compte de manière simple et complète. Savoir identifier, nommer et hiérarchiser les questions que ces évolutions appellent. Savoir enfin proposer des moyens d'actions propres à éviter les risques y attachés ; de manière corrélative et même plus importante, savoir identifier et proposer les actions permettant de tirer profit de ces évolutions.

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités d'évaluation : L'évaluation de ces compétences se fait principalement, après des exercices préalables, par la construction et par la confrontation d'un plan stratégique. étude de cas

FRANCE-COMPETENCES
RNCP19219BC02

BLOC :
Ressources humaines

Les ressources humaines constituent le noyau de l'entreprise, la source principale de sa valeur. Elles méritent une attention première de la part de tout manager. Cette attention commande tout à la fois l'acquisition et la maîtrise de compétences techniques (juridiques principalement) et l'acquisition de compétences humaines tenant à l'attention, à la délicatesse, à la force, bref des savoirs être. L'acquisition de ces dernières compétences ne peut être acquise qu'au prix d'un sérieux et profond travail de réflexion sur le sens de l'action en entreprise. Cette compétence se mesure à l'aune de la capacité des futurs managers à examiner le sens de leurs actions au regard de principes universels et unificateurs.

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités d'évaluation : étude de cas

FRANCE-COMPETENCES
RNCP19219BC03

BLOC :
Pilotage de l'activité

Les meilleurs choix stratégiques et les meilleurs équipes ne sont rien sans les outils de mesure des actions entreprises et de leurs fruits. Les futurs managers apprennent à définir et à mettre en oeuvre les outils nécessaires à la mesure de ces actions et des progrès qui en résultent. Ces outils sont souvent de nature financière, mais pas uniquement. D'autres critères qualitatifs sont également pris en compte. Cette compétence est mesurée au regard de la capacité des futurs managers à choisir, utiliser et faire évoluer les outils de mesures adaptés aux cas réels qui leur sont soumis.

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités d'évaluation : étude de cas